Instructions aux auteurs

Arton29

Il est rappelé aux auteurs que, pour bénéficier d'une publication rapide dans les Cahiers Numismatiques, leurs textes et documents annexes doivent répondre aux normes suivantes.

Présentation

Noms propres : jamais tout en capitales ! Écrire normalement, en minuscule, avec capitale à l’initiale (même pour les titres, intertitres et noms d'auteurs).

Références bibliographiques : X. Nom, Titre du livre, Lieu, année ; et pour les articles et chapitres d’un ouvrage collectif : X. Nom, « Titre de l’article ou du chapitre », Nom de la revue ou de l’ouvrage collectif, Lieu, année, p. 00-00.

Unités de mesure :     gramme(s) s’abrège en g (et non g., gr ou gr.), millimètre(s) s’abrège en mm (et non « mm. ») ; on met toujours un espace devant g, mm, etc.

Traitement de texte

• saisie simple, sans « mise en page » (qui sera de toute façon refaite)

• logiciel de traitement de texte usuel (préférer les standards du marché, PC ou Mac), si possible Microsoft Word (ou format compatible) ; éviter WordPerfect ; à défaut, enregistrer en format RTF (disponible sur tous les traitements de texte).

• fournir une sortie papier.

Tableaux

• adopter une présentation simple

• éviter les tableaux complexes

Caractères spéciaux

Les caractères spéciaux réalisés par les auteurs (avec Fontographer, par exemple) posent des problèmes de flashage : il est préférable de les éviter.

Illustrations conventionnelles

Photos ou dessins doivent être détourés et montés sur bristol lisse blanc (éviter les supports quadrillés ou de couleur).

Illustrations numériques

Pour ceux qui le souhaitent (et le peuvent), la numérisation des illustrations doit respecter les normes suivantes : résolution d'entrée 300 dpi pour les demi-teintes (photos) et 600 dpi pour les illustrations au trait (dessins, schémas).

Format d'enregistrement : TIF (ou EPS (Mac)), éventuellement JPG.

 N’utiliser en aucun cas le format PDF qui n'est pas fait pour l'imprimerie !

Dans tous les cas, livrer séparément texte (sous Word par exemple) et images (TIF ou autre) : ne pas placer les images dans le fichier Word !

 

                                                                                                                                    La Rédaction

×